LCR

Ligue Contre-Révolutionnaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La vision historique du site Samizdat

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 67
Localisation : Patagonie
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: La vision historique du site Samizdat   Lun 13 Aoû - 6:43

http://www.samizdat.qc.ca/cosmos/sc_soc/histoire/2guerre_ra.htm

I - Les causes de la première guerre mondiale

INTRO
La 2e Guerre remue beaucoup d'émotions vives. En traitant de la 2ème Guerre, nous abordons donc un sujet qui demeure toujours très sensible dans la psyché collective. Cette dernière a en effet démonisé le personnage d'Adolf Hitler.

Samedi passé par exemple, je pus encore une fois le constater en regardant les petits comics de la télévision : Les Alliés y étaient représentés sous la forme de deux Superhéros drôlement sympa: "Captain Roosevelt", mari de "Miss Liberty", et ses associés : l'homme au chapeau melon et le Cro-magnon russe. Ils faisaient face à Adolf Lucifer et ses sbires démoniaques qui voulaient englober le Monde dans son Empire Satanique.

Les Historiens ne peuvent se permettre d'être aussi crus dans leur manière de parler évidemment, mais même parmi lesdits Historiens, nombreux sont ceux qui hélas, abordent cette Guerre en référant aux Alliés comme étant "Nous", et la Guerre continue à être abordée à priori comme une "juste cause", celle de la Civilisation contre la Barbarie, comme le faisaient jadis les intellectuels romains, vis à vis les ennemis de l'Empire romain. Cela est d'autant plus frappant, si on compare l'attitude de cette profession historienne et de l'Intelligentsia en général, vis à vis d'autres Super Vilains de l'histoire comme Néron[2], Caligula[3], Attila[4], Gengis Khan[5], etc.

Avec de tels personnages, il semble de bon ton de flétrir les "préjugés" des historiens du passé qui vilipendèrent ces derniers.
Cela, c'est sans parler de personnages qui n'ont guère été présentés par les Historiens comme des Super-vilains, tels Alexandre "le Grand", Jules César, Abu Bakr[6], Douglas MacArthur[7] et Napoléon[8]; tous des personnages dont la mégalomanie, la violence et la voracité territoriale, furent comparables à celle d'Hitler. Il ne semble par contre, guère (et même pas du tout) être question dans le cas d'Hitler, de lui enlever une partie (pas la totalité) du fardeau de sa culpabilité[9], pour la mettre sur les épaules des Alliés et de la société mondiale en général.
C'est ce que je me propose de faire dans le présent texte, par amour pour l'histoire et pour les leçons que nous avons besoin d'en tirer.
Cela tient au fait que pour une grande part, les frontières du Monde dans lequel nous vivons, ont généralement leur origine dans la 2e Guerre. Par exemple, suite à l'effondrement du système soviétique, de nombreuses républiques fédérales d'Europe de l'Est, ont vu une ou plusieurs de leurs provinces constituantes devenir indépendantes, mais sauf très rares exceptions, ces provinces devenues indépendantes ont gardé leurs frontières héritées de la 2e Guerre. Il convient donc aux gouvernements et politiciens bénéficiaires de l'actuel découpage des frontières, de “ bombarder ” sans cesse le monde entier, avec l'idée selon laquelle la Guerre qui a suscité ces frontières, était une Guerre “ juste ”, “ sainte ” et “ nécessaire ”.
La raison principale pour laquelle nos sociétés devraient aussi prendre connaissance des causes de la 1e Guerre (Cf. la recherche complète dont est extraite ce texte), tient au fait que les causes de cette dernière sont aussi celles de la 2e et parce que la 1e Guerre est en soi une des principales causes de la 2e.
De tous temps, les êtres humains se sont fait la guerre.

Pourquoi ?

Fondamentalement, par soif de richesses et par orgueil.


a) La soif de richesses
Pour ce qui s'agit de cette première motivation, elle est particulièrement visible, dans le cas des dirigeants politiques. Ces derniers ont toujours eu des intérêts financiers très évidents, à ce que la nation, royaume ou tribu qu'il dirigent obtiennent la prééminence sur d'autres.
Il est manifeste par exemple que la présence des armées de sa nation dans une autre nation renforce la position des entreprises de la première nation sur le marché de la seconde.
Ainsi, après la Guerre de Sécession, les entreprises du Sud vaincu, ont été supplantées par celles qui accompagnaient celles du Nord, et pour de nombreuses décennies, le Nord est devenu la région riche des États-Unis, pendant que le Sud est devenu la région déshéritée qui voit des millions de ses habitants la quitter pour le Nord. Dans le cas des masses bien sûr, cet enrichissement s'est généralement rarement accompli, mais l'espoir d'être parmi la minorité qui grâce aux bouleversements provoqués par la guerre, pourra grimper quatre à quatre les barreaux de l'échelle sociale. Cette espérance, cette pensée magique, a toujours été un puissant aiguillon poussant les masses à appuyer les guerres depuis le début de l'histoire de l'humanité.


b) L'orgueil
Cette attitude psychologique que le Christianisme appelle un vice, consiste à chercher à être au-dessus des autres ou d'une partie des autres, ou à craindre de ne pas être ou ne plus être au-dessus des autres ou d'une partie des autres.

Pour les dirigeants encore une fois, cette motivation est des plus évidentes, mais on peut aussi la constater chez les masses : dès le moment où les dirigeants, parviennent à instiller dans la psychologie des masses l'appartenance à un royaume, une nation, une tribu ou quelque autre entité, les masses font de cette dite entité le moyen par lequel il assouviront leur orgueil.[10]
Voici quelles sont les causes de la 2e Guerre mondiale que ce travail identifie:
1ere cause : la 1ere guerre mondiale (ou quand la vengeance attire la vengeance qui attire la vengeance) :

    A) une allemagne écrasée
    B) Hitler : un protagoniste de la 1ère guerre qui continue cette dernière en '39, comme si elle ne s'était jamais arrêtée

2e cause : l'impérialisme britannique et américain, et la voracité territoriale polonaise (ou présentation de trois autres protagonistes de la 1ère guerre qui la continuent en 1939 : Churchill, Roosevelt et Beck)
3e cause : complaisances et complicités des alliés pour le fascisme après 1918.
4e cause : Le capitalisme et l'anticommunisme, aux origines du fascisme et du nazisme
5e cause : Le darwinisme et la déchristianisation aux origines du fascisme et du nazisme
6e cause : L'institution militaire à l'origine du fascisme et du nazisme


(suite en cliquant sur le lien qui est en tête de massage)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumtrotskiagora.fr-bb.com
 
La vision historique du site Samizdat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique du 9RG
» nouveau sur le site question sur le 155 ri
» un nouveau site t'entraide
» que choisir: accès gratuit au site pdt 30 j
» vidéo sur la normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LCR :: Histoire pour les nuls :: 2e guerre mondiale-
Sauter vers: