LCR

Ligue Contre-Révolutionnaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La rote army fraction ( la bande à Baader)

Aller en bas 
AuteurMessage
Thibault

avatar

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/10/2006

MessageSujet: La rote army fraction ( la bande à Baader)   Mar 31 Oct - 2:17

la RAF

La Fraction armée rouge (Rote Armee Fraktion - R.A.F.) était une organisation révolutionnaire et terroriste qui opéra en Allemagne de l'ouest pendant les années 1970 et les années 1980. On la connaît aussi sous le nom de Bande à Baader, du nom de son leader Andreas Baader, que l'on associe généralement à Ulrike Meinhof.

La RAF a été fondée le 14 mai 1970, à l'occasion de l'évasion d'Andreas Baader. La plupart des militants de la première génération ont été arrêtés, avec à nouveau Andreas Baader, en juin 1972. Appuyée sur une idéologie de la guérilla urbaine afin d'amener la révolution (d'inspiration maoiste), elle a refusé la théorisation pour priviliégier la pratique ; elle a procédé à de nombreux attentats, mais surtout à des enlèvements et des assassinats spectaculaires qui ont défrayé la chronique jusqu'en mars 1998 (date de signature de l'acte d'auto-dissolution du groupe).

L'arrestation de certains de ses membres a conduit à des accusations de torture (toujours discutées) à l'encontre de la police allemande. On a parlé de torture psychologique avec privation sensorielle. Les autorités allemandes ont aussi été accusées d'assassinats suite à la mort de trois prisonniers de la RAF à la prison de Stammheim, le 18 octobre 1977 (Andreas Baader, Gudrun Ensslin, et Jan-Carl Raspe), tout comme à l'occasion de la mort d'Ulrike Meinhof, retrouvée pendue dans sa cellule le 8 mai 1976, puis de celle d'Ingrid Schubert, pendue elle aussi dans sa cellule le 12 novembre 1977. La thèse des assassinats est confirmée par le témoignage d'Irmgard Möller, une autre militante de la RAF incarcérée à la prison de Stammhein en même temps qu'Andreas Baader et Ulrike Meinhof et qui a été victime d'une tentative d'assassinat dans sa cellule le jour de la mort de ses co-détenus (grièvement blessée de plusieurs coups de couteaux dans la poitrine).

Pour obtenir la libération de ses membres, la RAF kidnappe le président du patronat allemand Hans Martin Schleyer le 5 septembre 1977. Puis, le 13 octobre, un avion de la Lufthansa est détourné par un commando palestinien du nom de « Martyr Halimeh », prenant en otages plus d'une centaine de passagers et détournant l'avion sur Mogadiscio en Somalie. La prise d'otages prend fin le 18 octobre avec l'intervention des forces spéciales allemandes durant laquelle trois des quatre membres du commando palestinien sont tués. Le même jour, les autorités allemandes annoncent la mort d'Andreas Baader, Gudrun Ensslin, et Jan-Carl Jaspe. En représaille, la RAF annonce le lendemain la mort d'Hans Martin Schleyer.

En 1984, la RAF s'allie au groupe français Action directe dans le cadre de la stratégie d' « unité des révolutionnaires en Europe de l'Ouest ». Elle s'allie ensuite aux Brigades rouges italiennes en 1988.

Parmi les différentes personnalités assassinées par la RAF, on peut citer :

Ernst Zimmerman (président de l'Aérospatiale, 1er février 1985)
Beckurts (président de la commission nucléaire et dirigeant de Siemens, 9 juillet 1986)
Von Braunmühl (directeur politique au ministère des affaires étrangères, 10 octobre 1986)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeunessespatriotiques27.hautetfort.com
 
La rote army fraction ( la bande à Baader)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur le pécule - seconde fraction
» Une bande de voyous sème le trouble à Royan
» La storia dell'Unità d'Italia per ragazzi a fumetti - L'histoire de l'unification de l'Italie pour les enfants en bande dessinée
» Le vol de bande passante
» Bande passante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LCR :: Les doctrines pour les nuls :: Le communisme-
Sauter vers: