LCR

Ligue Contre-Révolutionnaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les fascistes ont déclarés être socialistes

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 67
Localisation : Patagonie
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Les fascistes ont déclarés être socialistes   Mar 10 Oct - 20:30

Question
Les fascistes ont déclarés être socialistes

Mussolini

« Le principe essentiel de la doctrine fasciste est la conception de l'Etat, de son essence, de son rôle, de ses fins. Pour le fascisme, l'Etat est l'absolu devant lequel les individus et les groupes ne sont que le relatif (…). Tout dans l'Etat, rien contre l'Etat, rien en dehors de l'Etat (…). Le libéralisme niait l'Etat dans l'intérêt de l'individu, le fascisme réaffirme l'Etat comme la véritable réalité de l'individu. » Benito Mussolini. Le Fascisme, dans l'Encyclopédie Politique, Librairie Universelle, 1973, p. 334 b1.

Mussolini voyait dans Marx « le philosophe magnifique de la violence ouvrière ». Source : Cité par A. Brissaud, Mussolini — La montée du fascisme, Perrin, 1983, p. 44.

« Anti-individualiste : la conception fasciste est faite pour l'Etat ; elle l'est aussi pour l'individu tant qu'il fait corps avec l'Etat, conscience et volonté universelle de l'homme dans son existence historique (...). Pour le fasciste tout est dans l'Etat et (...) rien d'humain ou de spirituel, pour autant qu'il ait de la valeur, n'existe en dehors de l'Etat. Dans ce sens, le fascisme est totalitaire. » B. Mussolini, « La Doctrine du fascisme », Œuvres et Discours, t. IX, Flammarion, s.d., p. 69-70.

« Pour ce qui est des doctrines libérales, le fascisme garde une attitude d'opposition absolue, aussi bien dans le domaine de la politique que dans le domaine économique. » (Ibid., p. 84.)

« C'est l'Etat, seul, qui résoudra les dramatiques contradictions du capitalisme (...). Si, en disant libéralisme, on dit individu, en disant fascisme, on dit Etat. Mais l'Etat fasciste (...) n'est pas réactionnaire, il est révolutionnaire (...). L'Etat fasciste s'est attribué aussi le domaine économique » ( Ibid., p. 88-89.).
Idea
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumtrotskiagora.fr-bb.com
 
Les fascistes ont déclarés être socialistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» février 2010 : l'association est déclarée au journal officiel
» Après «un verre» Macron aurait déclaré être «l'égal de Poutine», le Web se déchaîne
» vos conseils pour camoufler les cernes
» Quand la gauche joue les fascistes
» Le "patient de Berlin", seul homme ayant guéri du SIDA.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LCR :: Les doctrines pour les nuls :: Le fascisme-
Sauter vers: